Attention !

Nous utilisons les prairies avec l'accord des propriétaires de l'Auberge de la Jasserie, la famille Masson. Nous remercions ici particulièrement M. Alain Masson.

   

Qu'est-ce qu'une Jasserie ?

Traditionnellement, c'est une ferme d'estive, servant d'habitation temporaire et d'étable et où se fabriquait le fromage. Par extension, le mot Jasserie désignait aussi les prairies entourant le bâtiment.

 

La Jasserie du Pilat est particulière car c'est une ancienne propriété des moines Chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez, qui y menaient leurs troupeaux en estive (cf. carte).

La bâtisse est donc munie d'un clocher. Le son de la cloche servait autrefois à guider les voyageurs égarés vers le refuge.

   
Nous respectons :

L'aérodrome de montagne :

des avions de tourisme survolent régulièrement la zone et se posent parfois sur la piste herbeuse. (Altisurface nécessitant une qualif. montagne).

Ben oui, c'est une altisurface  !

Les moutons en estive :

les chiens doivent être surveillés afin de ne pas effrayer le troupeau ou blesser des brebis.

L'heure d'affluence.

Les bovins en liberté :

le troupeau se déplace librement pendant les mois d'été et au début de l'automne (vaches, veaux et bien sûr taureau). Il parcourt plusieurs kilomètres par jour dans les prairies, les landes et les forêts. Lorsque le vent est fort et de secteur sud, vous risquez fortement de trouver le troupeau sur la route d'accès, à la sortie d'un virage, c'est pourquoi il convient d'être vigilant au volant.

Je ne fais que passer.

L'herbe de printemps :

nous ne volons pas sur le pré principal pendant la période de croissance de l'herbe, jusqu'à ce que les foins soient coupés. Soit de mi-mai à la fin juillet (en raison de l'altitude).

La flore :

certaines espèces végétales sont protégées, renseignez-vous !

Nous vivons en bonne intelligence avec le club de parapente local dont le spot de décollage se trouve tout près.

Il est tout aussi déconseillé de marcher, laisser jouer les enfants ou pique-niquer dans ces prairies. Au cours de cette période, des panneaux demandant de respecter les prairies et d'emprunter les chemins sont posés. Merci d'en tenir compte.
 
A voir :
Table d'orientation au crêt de la Perdrix (1432 m). Point culminant du parc du Pilat offrant une vue magnifique sur la vallée du Rhône, les monts du Forez et la chaîne des Alpes.

Source du Gier : eau pure et fraîche toute l'année.

C'est pas assez frais pour vous ?

Auberge de la Jasserie : pour ceux qui ne se contentent pas seulement d'eau fraîche. Possibilité de restauration (produits fermiers).
A faire :

Randonnées ou balades en VTT sur les nombreux chemins balisés dont le GR7.

La marque du GR7

L'hiver, balades (ski de fond ou raquettes)...

Sous-bois en hiver

 

Quelques images
L'été

Les derniers sommets avant la vallée du Rhône. Le crêt de l'Oeillon (1370 m) portant un émetteur TDF et le crêt de Botte (1387 m - zone militaire) avec sa tour de contrôle radar.

Crêt de l'Oeillon et de Botte.

Le crêt de la Perdrix (versant Nord) domine le parc naturel régional du haut de ses 1432 mètres (table d'orientation).

 

Le crêt de la Perdrix

L'hiver

Le crêt de la Perdrix en hiver.

Où il est le chemin ?

Les enfants font de la luge.

La neige étend son grand manteau blanc...

 

 
 

 

 

 
Copyright © 2000-2001- "Les Rêveurs d'Eole". Dernière révision le : 06.09.01
En cas de problème de fonctionnement du site, contactez le webmaster.